|
Si je suis un régime alimentaire avec environ 2 à 3 g d'oméga-3 par jour (par exemple 100 g de maquereaux = 2,5 g d'oméga-3...), est-ce que je peux en conclure avoir absorber 2 à 3 g d'un mélange d'EPA et de DHA ? Il est très difficile de dire, au point où nous en sommes des études scientifiques, si 2 ou 3 g d'oméga-3 obtenus de sources naturelles est équivalent aux effets que l'on peut attendre d'une dose équivalente sous forme de suppléments alimentaires. Les études qui ont quantifié les oméga-3 dans l'alimentation suggèrent qu'ils auraient un effet protecteur contre toute une gamme de maladies, dont la dépression. Par contre, elles ne disent pas si une modification de l'alimentation - sans supplément alimentaire en sus - est suffisante pour traiter une dépression établie. Il existe une étude en particulier montrant que chez des patients cardiaques un changement de régime alimentaire apportant une plus grande quantité d'oméga-3 n'améliore pas l'humeur. Seuls les études utilisant des compléments alimentaires très riches en EPA ont montré un effet d'amélioration de l'humeur.
|
